Projet ERASMUS +

Depuis le 06 septembre 2022, le projet ERASMUS + porté par Piétrick Hudhomme* et Zoia Voitenko*, impliquant l’Université d’Angers et l’Université Nationale Taras Shevchenko de Kiev bénéficie d’un financement d’un montant de 205 k€.

 Sur la base d’un double diplôme dans le cadre du Master 2 Chimie LUMOMAT, initialement mis en place en 2010 (23 étudiants ukrainiens accueillis au total en M2 de Chimie et quatre thèses en cotutelles), ce projet prévu sur 3 ans (septembre 2022 – août 2025) va permettre de :

  • Renforcer les partenariats existants entre les deux universités,
  • Élargir le partenariat académique en favorisant la mobilité des étudiants et doctorants ukrainiens et la mobilité des enseignants-chercheurs (EC) ukrainiens et angevins,
  • Prévoir de la mobilité croisée de personnels administratifs pour des missions d’observation.
  • Développer des projets d’enseignements communs et partager des pratiques pédagogiques avec des mobilités des enseignants-chercheurs de chaque pays. Par exemple, des EC ukrainiens pourront suivre un bloc d’enseignements du Master 2 et donner des cours et conférences à Angers et les EC angevins pourraient donner des cours et conférences à Kiev.

L’accueil des premiers étudiants ukrainiens (6 à 7 étudiants) est prévu dès la rentrée de septembre 2023 en Master 2 de Chimie LUMOMAT. Les dossiers sont en cours d’étude par les porteurs du projet.

*Piétrick Hudhomme est PR au laboratoire MOLTECH Anjou et Directeur de l’EUR LUMOMAT

* Zoia Voitenko est PR au département de chimie organique de l’Université Nationale Taras Shevchenko de Kiev

Découvrez notre plaquette de formation LUMOMAT

X
fr_FR